Le mot de la Présidente

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site de l’Observatoire des Loyers des Alpes Maritimes.

Mis en place voilà plus d’un an par l’Etat, la Métropole Nice côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, et réalisé à leur demande par l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, cet observatoire, dont j’assure la présidence, a pour objectif de mieux observer et analyser les loyers du parc de logements privés, afin d’être un outil d’information et d’aide à la décision pour tous les acteurs locaux en matière d’habitat.

2013 a été l’année de démarrage de cet observatoire qui aura permis d’analyser en priorité certains périmètres situés sur la Métropole Nice côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. En 2014, l’observatoire a étendu ses études à l’ensemble des communes du littoral et du Moyen-Pays.

Son ambition est grande car la politique du logement est une priorité notamment au travers des programmes locaux de l’habitat. Apporter des réponses à la demande locative croissante en analysant les besoins et la demande exprimée est un enjeu majeur pour l’économie locale.

En naviguant sur ce site vous trouverez les résultats des enquêtes loyer 2014 et 2013, les analyses de notre observatoire, ainsi que celle de l'Observatoire des Loyers des ADIL de l’Arc Méditerranéen.

 

   La Présidente,
   Dominique Estrosi-Sassone

Madame D. ESTROSI-SASSONE
Madame Dominique ESTROSI-SASSONE
Présidente de l'Observatoire des Loyers
Sénateur des Alpes-Maritimes
Présidente de Côte-d'Azur-Habitat
Adjointe au Maire de la ville de Nice
Conseillère Générale
Présidente de la Commission Logement et Cohésion Sociale à la Métropole Nice Côte d'Azur