Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes > Présentation > Le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers

  Le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers

 
 
 
 

L'

Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes est membre du réseau national des Observatoires Locaux des Loyers, mis en place par le Ministère du Logement en 2012 et animé par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL).

Ce dispositif a pour vocation d'améliorer l'information du public et la connaissance du parc locatif privé, en mesurant les loyers (et leur évolution) à une échelle territoriale fine, de façon fiable, complète et homogène (donc comparable) sur l'ensemble du territoire national.

Afin de garantir la qualité des travaux conduits et des résultats publiés, un Comité scientifique indépendant a été mis en place par le Ministère du Logement. Ces membres sont nommés pararrêté arrêté (Arrêté du 10 novembre 2014), pour un mandat de trois ans renouvelable.

Actuellement, le Comité scientifique est présidé par M. Stéphane GREGOIR, directeur de la recherche à l’Edhec et président du conseil scientifique des indices Insee-Notaires. Il comprend aussi quatre membres, reconnus pour leurs compétences en statistiques et en économie du logement : M. Stéphane GALLON, directeur des études à la Caisse des dépôts et consignations, Mme Florence GOFFETTE-NAGOT, chargée de recherche au CNRS, Mme Anne LAFERRERE, chercheure au Centre de Recherche en Economie et Statistique, et M. Daniel WAHL, membre du Conseil national de l’information statistique.

Les statistiques présentées sur ce site et dans les publications de l’Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes sont élaborées selon la méthode validée par le Comité scientifique, commune à tous les observatoires du réseau national.


Consulter le site national du réseau des Observatoires Locaux des Loyers